top of page

Un peu d'histoire ?

Tournage excentrer

Joan 

Artisan, tourneur sur bois.

Jeune artiste de 23 ans,passionnée par le tournage sur bois. Joan débute en tant qu'étudiante en ébénisterie à St-Luc à Tournais en Belgique, durant 2 ans. Après l'obtention de son diplôme, elle décide de poursuivre sa passion pour apprendre le tournage sur bois au lycée LMA à St-Quentin. Aujourd'hui, elle décide d'en faire son métier. 

D'où vient le tournage sur bois ? 

Le tournage sur bois remonte à l'Antiquité Égyptienne aux environs de 1 300 avant J.-C.  Ils ont inventé un tour actionné par deux personnes. Une personne faisait tourner le bois à l’aide d’une corde et la seconde utilisait un outil pour usiner le bois.
La technique des Romains était semblable à celle des Égyptiens, qu’ils ont perfectionnée par l’ajout d’un arc, dont la corde permettait d’entraîner en rotation la pièce. Il ne s'agit plus que d'une personne pour réaliser une pièce tournée.

Au Moyen Âge, une pédale a été mise à profit pour remplacer la mise en rotation manuelle, libérant ainsi les deux mains de l’artisan.

Ce n'est qu'à la révolution industrielle que le tour a été motorisé, ce qui a permis de nombreux avantages comme réalisés des pièces de bois plus rapidement. Le moteur électrique a permis également d’augmenter les vitesses de rotation, améliorant considérablement la qualité des pièces. Aujourd’hui le tournage sur bois industriel est réalisé par des machines à commandes numériques, permettant la répétitivité et les gains de productivité demandés par la production de pièces en quantité.

Pas de panique, il existe, néanmoins, encore du tournage sur bois artisanal, qui suscite de plus en plus d'intérêt pour de nombreux amateurs de bois.

Aujourd'hui comment ça marche ? 

Le tournage sur bois est une forme de travail du bois. Employé pour créer des objets en bois à l’aide d’outils de coupe. Il est possible de réaliser des formes simples comme des bols ou des assiettes, ou encore de créer des formes plus complexes. Il existe deux méthodes pour tourner le bois : le tournage entre pointes et le tournage en l’air. Pour le tournage entre pointes, le morceau de bois est positionné entre la poupée fixe du tour qui est reliée au moteur et la poupée mobile, qui vient glisser sur le banc de gauche à droite selon la longueur de la pièce de bois. Le bois est alors coupé parallèlement à l’axe de rotation de la pièce. Dans le cas du tournage en l’air, la pièce est fixée sur la poupée fixe par l’intermédiaire d’un outillage permettant de maintenir la pièce durant sa rotation que l'on appelle "Mandrin". La pièce peut alors être usinée parallèlement à son axe de rotation, notamment si l’on souhaite la creuser. À partir de ces deux méthodes de fixation des pièces de bois sur le tour, il est possible d'excentrer les pièces, que ce soit entre pointes ou en l’air. On parle alors de tournage excentrique. Les résultats obtenus par cette technique, souvent utilisée, sont très différents du tournage classique. 

bottom of page